Libération du camp d’Auschwitz, fin de la Seconde Guerre mondiale…
70 ans plus tard, il est toujours aussi indispensable d’évoquer ces événements pour ne pas oublier et éviter de retomber dans les mêmes dénis de démocratie. Or, aujourd’hui, les idées haineuses et propos discriminants sont toujours d’actualité.
Voici un travail de mémoire organisé autour d’échanges entre 17 élèves de 4e et 5e secondaire de l’Athénée Léonie de Waha et 9 seniors de novembre 2014 à mai 2015.
Ensemble, jeunes et seniors ont exploré le passé pour mieux le comprendre, tout en interrogeant la société actuelle pour déceler et agir sur les mécanismes susceptibles de mettre la démocratie en péril.
Ces échanges ont abouti à des réalisations concrètes telles que :
– l’édition de ce livret pédagogique
– la réalisation d’une carte de lieux de mémoire de Liège, intégrés dans un parcours symbolique
– la parution d’un dépliant avec les différents sites de mémoire explorés dans le cadre du projet
Une demande de correction ou de modification à nous transmettre concernant cette page?
Rendez-vous sur le Formulaire d'adaptation
L'information était-elle intéressante ?
Appels à projets subventionnant les associations œuvrant dans les secteurs de l'enfance et de la jeunesse.
Matériel en prêt aux organismes des secteurs enfance et jeunesse présents sur le territoire communal.
Cette page est réservée aux professionnels. Merci de ne pas soumettre des demandes d'activité pour vos enfants via ce formulaire.
Cette section est dédiée à la collaboration entre les intervenants professionnels des secteurs enfance et jeunesse à Liège ainsi qu'à la mutualisation de leurs ressources.
Objectifs : Informer sur les métiers existants dans l’enseignement secondaire qualifiant Permettre aux jeunes d’ouvrir, d’étendre et de remettre en question leur cadre de référence Aider à l’orientation scolaire Viser l’égalité des chances Outils : 2 jeux-animations : « Métierama : Mon Métier, un jeu pour y penser » (conçu par L’IPIEQ et le CSEF de Huy-Waremme) « Du Bout des doigts » (conçu par le SIEP) Public&nb [...]