• Atelier Collaboratif
  • Activités Sociales

Le CVFE, comme les autres mouvements de femmes, a joué un rôle de pionnier pour faire reconnaître la violence conjugale comme un fléau social qu’il importe de combattre. Depuis 2001, le gouvernement fédéral a mis en place des Plans d’action contre la violence conjugale. En 2005, ce fut au tour du gouvernement wallon de mettre en œuvre un dispositif de lutte contre les violences conjugales.

La circulaire « Tolérance zéro » concernant les actes de violence conjugale, a été instaurée par la Procureur du Roi de Liège, Mme Bourguignont, en 2004 : elle inaugurait une nouvelle politique criminelle en matière de lutte contre les violences au sein du couple. Cette circulaire a fait école : en 2006, elle a été étendue à l’ensemble des Parquets du pays à l’initiative de la Ministre de la justice et du Collège des procureurs généraux (circulaire COL4).

Depuis 2009, deux « Pôles de ressources en violences conjugales et intra-familiales » ont vu le jour avec l’appui du gouvernement wallon : ils regroupent le CVFE et Praxis à Liège et Solidarité femmes et refuge pour femmes battues (La Louvière) et Praxis dans le Hainaut. Ces Pôles de ressources proposent des séances de sensibilisation et des formations aux professionnels qui sont en contact avec des faits de violence intra-familiale dans l’exercice de leur profession.

Depuis toujours, le CVFE a accompagné son travail de terrain d’une démarche de réflexion et de communication. Celle-ci se concrétise à travers des analyses en ligne et une collection d’études et de recherches.

Contacts

Adresse principale

Voir l'autre adresse

Autre adresse

Revenir à la recherche